• +00 237 696 052 674
  • team@arkiv-cloud.com

PROBLEMATIQUE

PROBLEMATIQUE

L’archive n’est pas une nouveauté ; c’est la preuve matérielle de chacun des faits qui constituent la vie et l’histoire d’une société. Ainsi dit, l’archive peut être considérée comme étant l’élément par excellence pouvant favoriser la préservation de la mémoire collective.

Dans le monde en général et au Cameroun en particulier, le regard que l’on porte sur la gestion des archives et la documentation  a considérablement évolué. La norme ISO 15489 « RECORDS MANAGEMENT » publiée en 2001 et dont la dernière version date de 2016 et la Loi N° 2000/010 DU 19 DECEMBRE 2000 REGISSANT LES ARCHIVES au Cameroun sont des initiatives qui démontrent que les choses ont pris une autre tournure.

Les nombreuses mutations de notre siècle ont sûrement catalysé l’avènement des tournures plutôt évoquées. Qu’il s’agisse du volume d’échange de données, des niveaux de coopération, de la typologie des données archivées ou encore de l’expansion des TIC, les autorités et les managers ont désormais une idée assez claire de l’importance que revêtent la documentation et les archives pour une société. Le plus difficile à ce jour, est de disposer d’une solution complète et adaptée  aux réels besoins en matière de gestion des archives pour les administrations Africaines.

Notre équipe a mené une étude dans bon nombre d’entreprises basées dans les villes de Douala et Yaoundé pour en savoir davantage sur les problèmes rencontrés et les solutions souhaitables. De cette étude, il ressort que la recherche des documents, est l’opération qui engendre les plus grosses pertes de temps en entreprise. Qui plus est, la manipulation de la paperasse peut être aussi embarrassante qu’encombrante. C’est parti  de ce constat que nos équipes, ont produit le noyau d’une solution informatique (ARKIV)  qui pourrait s’adapter à votre structure et satisfaire à vos besoins d’archivage et de gestion de vos documents.

Archives d’une entreprise Camerounaise dans la ville de Yaoundé